Détente & Méditation

– Retour d’expérience au centre bouddhiste CMK France près du Mans « détente & méditation « –

Centre Kadampa & Méditation

Le week-end dernier se tenait une retraite intitulée « Détente & méditation » à CMK France. La raison d’être de cette courte retraite : initier les participants aux bases de la méditation, et leur donner les connaissances et les outils pour ancrer cette pratique dans leur quotidien, afin d’être plus détendus dans leur vie de tous les jours.

C’est au cœur d’un magnifique parc arboré, encerclé de douves et d’un lac, que se tient le château de Segrais. Ici, au centre de méditation Kadampa, tout le monde est bienvenu. C’est la toute première chose qui m’a touché d’ailleurs, lors de la réservation de ma retraite sur internet : le prix du séjour est bas, et donc tout à fait accessible, même pour les personnes ayant de faibles revenus. On me précise d’ailleurs lors de mon séjour que la philosophie de cette tradition, c’est que « l’argent ne doit pas être un frein au développement spirituel d’une personne ». Pour 15€ (TR) / 25€ (TP), on dispose d’un lit en dortoir, d’une douche chaude, de trois repas par jour et d’une à deux méditations guidées par jour. Par ailleurs, la qualité du service est irréprochable et les espaces, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont parfaitement entretenus.

entrée méditation chateau segrais marion lethiecq Massage

Science & méditation

On entend beaucoup parler de la méditation et de ses bienfaits aujourd’hui et pour cause : la science en fait des retours élogieux, et nos modes de vie éparpillés nous appellent de plus en plus à rechercher le calme intérieur. Tout nous pousse à la découvrir et à la pratiquer, mais si peu d’entre nous le font véritablement. C’est dans le but d’attiser votre curiosité, de vous montrer que la pratique de la méditation est à votre portée, et de vous donner la motivation et les clés pour la pratiquer, que j’ai souhaité vous faire part de mon expérience et des enseignements que j’y ai reçus. J’espère également vous donner envie d’aller faire une retraite au centre Kadampa (ou dans d’autres centres de méditation).

J’avais pour ma part découvert la méditation il y a de nombreuses années, lorsque j’étais étudiante, grâce à la sophrologie et au yoga. J’ai plus récemment eu une conversation avec ma mère, neurologue. A ma grande surprise, elle m’apprend que depuis quelques années, les conférences principales de tous les congrès de neurologues portent sur … la méditation ! Elle revient d’ailleurs d’un congrès, dont la conférence plénière s’intitulait « Médecine & Méditation ». Elle traitait des différents symptômes qui peuvent être réduits, voire soignés, grâce à la méditation. On voit par exemple le cas de patients atteints de dépression, qui font moins de rechutes grâce à la pratique de la méditation. On parle également de ralentissement du vieillissement cérébral, de lutte contre le stress… Autant de pistes qui amènent les scientifiques et les médecins à prendre la pleine mesure des bienfaits de cette discipline spirituelle, et de la considérer comme un outil ayant des effets majeurs sur le fonctionnement du cerveau, et sur le maintien de notre état de bien-être global.

Mais alors, comment fait-on pour méditer ?

chateau segrais marion lethiecq massage

« L’argent ne doit pas être un frein au développement spirituel d’une personne. »

La préparation à la méditation

La moniale qui nous enseigne compare la méditation à la cuisine. Si la nourriture a été préparée avec soin, alors nous en profiterons pleinement, nous en goûterons toutes les saveurs et elle nous nourrira profondément.

Avant de commencer à méditer, il est important de veiller à pratiquer dans un environnement sain, propre, un espace aéré régulièrement, et calme dans la mesure du possible. Le calme est important surtout lorsqu’on débute, pour ne pas que notre esprit soit « happé » par les bruits de l’extérieur.

Puis, il est important de bien se positionner afin de favoriser les effets de la méditation. Personnellement, j’aime beaucoup méditer sur mon zafu, mais il est aussi possible d’effectuer des méditations de qualité sur une simple chaise. Voici 7 points importants à respecter :

  • sur un zafu : les jambes croisées / sur une chaise : les pieds posés à plat sur le sol ;
  • la main droite posée dans la main gauche, les paumes tournées vers le haut, les extrémités ;
  • des deux pouces un peu relevés et se touchant légèrement, à hauteur du nombril ;
  • le dos bien droit, sans être tendu ;
  • la bouche légèrement entre-ouverte, la langue posée sur le palais ;
  • la tête légèrement penchée vers l’avant, afin que le regard se porte naturellement à 1 ou 2 m devant vous ;
  • les yeux clos (ou mi-clos si vous avez tendance à vous endormir) ;
  • les deux épaules au même niveau, et bien relâchées.

zafu marion lethiecq massage

Le déroulement d’une méditation

Il n’y a pas de temps minimum pour méditer. Vous pouvez commencer avec 5 min, et quand vous le sentirez, vous passerez peut-être à 10 ou 15 min. L’important est de pratiquer avec régularité, de pratiquer à se concentrer. 5 min de méditation tous les jours vous seront plus bénéfiques qu’1h de méditation de temps en temps. Voici les différentes étapes d’une méditation :

  • la préparation : je m’installe correctement (voir plus haut)
  • l’intention: je peux formuler une intention pour ma pratique du jour : personnellement, cela m’aide à me connecter à ce que je souhaite vraiment réaliser dans ma vie et grâce à la méditation. Je me sens ainsi plus déterminée. Par exemple, pour une méditation du matin : « Je souhaite que cette méditation m’aide à prendre du recul et à vivre pleinement l’instant présent lors de cette journée. ».
  • la contemplation : je calme mon esprit en me concentrant sur mon souffle. Je n’essaie pas de changer ni de contrôler mon souffle. Je peux répéter dans ma tête : « J’inspire et je suis consciente que j’inspire. J’expire et je suis consciente que j’expire. » Il est également possible de visualiser le vol fluide d’un aigle qui se laisse porter par les courants d’air. Cet aigle, c’est notre esprit.
  • la concentration : je peux, si je le souhaite, me concentrer sur ce qu’on appelle un « objet de méditation », telle que la compassion ou l’amour. Je peux également me concentrer sur les sensations de mon corps, sur des mouvements… Voici différents objets de méditation issus de la tradition Kadampa. Personnellement, un de mes objets préférés, c’est « la fragilité de la vie »… 😉
  • la dédicace : je dédie toute l’énergie positive accumulée à un but précis. Pour moi, pour quelqu’un, ou encore pour tous les êtres.
  • vivons notre vie avec ces méditations, avec cet état d’esprit positif et apaisé. Nous pouvons l’emporter partout, il est toujours avec nous.

Transcender les freins à la méditation

Pourquoi j'aime méditer marion lethiecq massage

Pourquoi nous semble-t-il si difficile d’ancrer la pratique de la méditation dans notre quotidien, même lorsque nous en avons perçu les bienfaits sur notre vie ? C’est d’abord, que le rythme effréné de notre train de vie ne nous laisse pas beaucoup de temps pour « ne rien faire », pour « ralentir », pour « respirer », pour « ne pas penser ». Les deux grands freins à la méditation sont la paresse (« oh non, j’ai pas le temps, et puis c’est duuuur !! ») et l’oubli (« tiens, j’avais pas dit que je m’y mettais tous les jours, le mois dernier ? »).

Alors, on se motive !! On peut se faire un joli pense bête accroché au mur dans sa chambre, intitulé « Pourquoi j’aime méditer ? », ou encore ou encore « La méditation, le secret du bonheur ». A vous de lister les éléments qui vous rappelleront qu’il est important, pour votre bien-être, d’y dédier quelques minutes chaque jour ! Un exemple ci-dessus, à vous de créer le vôtre !

Il existe une infinité de méditations et je suis certaine que vous trouverez celles qui vous parlent et vous inspirent. N’hésitez pas à me demander en commentaire si vous souhaitez que je vous partage d’autres exemples de méditations. Voici le site de CMK France. Vous trouverez toutes les retraites dans l’agenda.

Et je vous souhaite beaucoup de joie et de fluidité dans votre pratique !

Une réflexion sur “Détente & Méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *